Tecmako SA est une entreprise suisse, établie dans le canton du Jura, active dans la fabrication de ferrements et d’outils pour l’horlogerie. Fondée en 1871 par Charles Kohler, cette entreprise familiale est actuellement aux mains de la cinquième génération.
Dotée d’une longue tradition et d’un savoir-faire plus que centenaire, nous avons su, au cours des années, marier cette tradition avec la modernité en adaptant les outils de production. Aujourd’hui les charnières classiques sont réalisées avec des moyens de production modernes qui sont également disponibles pour la fabrication d’autres pièces.
1871 : Charles Kohler fonde l’entreprise à Villars-les-Blamont (France). Il fabrique des outils d’horlogerie, des agrafes pour courroies, des charnières, des fiches, des étrilles, des crochets d’armoires etc.
1894 : pour améliorer la production, il s’installe dans un ancien moulin à Miécourt (Suisse – Jura) dont il utilise la force hydraulique, puis il passe au moteur à pétrole.
1916 : son fils Alfred s’établit dans de nouveaux locaux à Miécourt et continue la fabrication de fiches et de brucelles.
1947 : Alfred Kohler fils prend les rênes de l’entreprise, dont l’usine se rehausse d’un étage.
1977: son fils Marc-André reprend la direction. En 1982, ce dernier cesse la fabrication des brucelles et se consacre entièrement à celle des fiches, charnières et autres articles en métal (brides, écrous spéciaux, équerres de fixation etc.).
1988 : installation de la première machine CNC
2005 : l’entreprise devient Tecmako S.A.
2012 : Gérard, le fils de Marc-André prend la relève avec son épouse Fabienne.
Ils parlent de nous…
Le Journal l’Ajoie du 8 octobre 2020 – Les ferrements de Tecmako, pour que revive le patrimoine